Qu’est ce qu’un réseau de chaleur

La technologie au service de l’environnement

1. La centrale de production

Point de départ du réseau de chauffage urbain, la centrale produit l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau qui circule dans les canalisations …

2. Le réseau de distribution

Le réseau de chauffage urbain fonctionne en circuit fermé. Il est constitué d’une double canalisation (un circuit «aller» et «retour») qui chemine sous les chaussées.

3. La sous-station d’échange / point de livraison

C’est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle se substitue à une chaufferie collective d’immeuble, sans en avoir les inconvénients : elle est plus simple, moins encombrante, et surtout non polluante. Elle évite toute combustion dans l’enceinte de l’immeuble.

sem-energie-plan-reseaux-de-chaleur

Réseau primaire

Un réseau de chauffage urbain, appelé aussi réseau de distribution «primaire», est constitué d’une double canalisation qui chemine sous la chaussée.

Il comporte :

  • Un circuit «aller» qui assure le tranport du fluide énergétique vers les sous-stations des abonnés (appelées aussi postes de livraison)
  • Un circuit «retour» qui ramène le fluide énergétique à la centrale de production ou chaufferie (circuit fermé), après avoir délivré la chaleur dans l’immeuble

La Sem Energie est responsable de la production, de la distribution de la chaleur et de l’entretien du réseau primaire (circuit «aller» et «retour»), sous les chaussées, par lesquelles cette chaleur est acheminée.

Réseau secondaire et sous-station

La chaleur qui circule dans le réseau primaire, est livrée en un point précis, appelé «sous-station» ou «poste de livraison».

C’est dans la sous-station que se trouve l’échangeur de chaleur ainsi que le ballon d’eau chaude sanitaire de l’immeuble, le cas échéant.

L’échangeur de chaleur assure la séparation physique du réseau de chauffage urbain, dit «réseau primaire», et du réseau de l’immeuble dit «secondaire» qui alimentera en chaleur l’ensemble des radiateurs, panneaux de sol et production d’eau chaude sanitaire de chacun des appartements raccordés au chauffage urbain.

La Sem Energie assure l’entretien des sous-stations en pied d’immeuble et y livre de la chaleur à une pression et à une température définies contractuellement.

L’entretien du réseau «secondaire», c’est-à-dire du réseau qui circule dans l’immeuble reste à la charge de l’abonné. Ainsi, l’abonné reste maître de sa température dans ses locaux.

Il fait généralement l’objet d’un contrat spécifique signé avec un exploitant de chauffage.

Des avantages multiples Le chauffage éco

Une solutionde chauffage moderne

Les meilleures technologies disponibles

Les réseaux de chaleur permettent de bénéficier de technologies industrielles de production de chaleur performantes et innovantes, telles que la cogénération.

Une éco-chaleur prête à l’emploi

Le réseau de chaleur offre une chaleur prête à l’emploi et de l’eau chaude sanitaire toute l’année. Pour cela, il suffit que le bâtiment soit raccordé au réseau de distribution.

Une qualité et une fiabilité de service

Le raccordement au réseau de chaleur garantit une chaleur douce et bien répartie. L’approvisionnement est sûr et des équipes techniques dédiées s’assurent de la continuité de fourniture pour l’ensemble des bâtiments raccordés.

Une solutionde chauffage écologique

Un vecteur privilégié pour les énergies renouvelables

Seuls les réseaux de chaleur permettent de proposer une diversification du bouquet énergétique (biomasse, géothermie, chaleur issue des usines d’incinération…), et une flexibilité de l’approvisionnement en fonction des meilleures conditions du marché.

Un impact positif pour l’environnement

La centralisation de la production permet d’optimiser les consommations et garantit une parfaite maîtrise des émissions à l’atmosphère.

Une solutionde chauffage économique

Un prix attractif et stable

Les réseaux de chaleur permettent d’utiliser plusieurs sources d’énergies, notamment des énergies renouvelables ou de récupération dont les prix ne sont pas liés aux fluctuations des prix des énergies fossiles (fioul et gaz naturel).

Une fiscalité avantageuse

Les réseaux de chaleur bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’abonnement et, lorsqu’ils sont alimentés à plus de 50 % à partir d’énergies renouvelables ou de récupération, c’est 100 % de la facture de l’usager qui est concernée par cette fiscalité avantageuse.

Des coûts maitrisés

L’utilisation rationnelle des différentes énergies utilisées sur les réseaux de chaleur permet de maîtriser les coûts. Les rendements énergétiques sont optimisés, les consommations suivies au plus près et les tarifs et indices de révision sont connus.

La garantie de la meilleure performance environnementale

Les réseaux de chaleur sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, ils doivent respecter des règles très strictes en matière de sécurité et de suivi environnemental et font l’objet de contrôles périodiques.