PHOTOVOLTAÏQUE

Accueilsas lassicourt energies

SAS LASSICOURT ENERGIES

SEM ENERGIE

Mis en service en 2019, le parc photovoltaïque de LASSICOURT est situé dans le département de l’Aube, sur une ancienne zone de l’aérodrome de Brienne-Le-Château, anciennement utilisée pour le stationnement des avions de l’OTAN.

un parc équipé de suiveurs solaires

SEM Energie est actionnaire de la SAS LASSICOURT Energies société crée en 2018 pour le financement, la construction puis l’exploitation du parc PV. La SEM Energie assure la gestion administrative et financière de cette SAS.

Le parc est équipé de suiveurs solaires, ou « trackers », qui permettent aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil tout au long de la journée.

  • Inclinaison des trackers en fonction de la position du soleil
PARC PHOTOVOLTAÏQUE DE LASSICOURT ENERGIES
PUISSANCE : 17 MWC
SUPERFICIE CLÔTURÉE : 36.5 HA
NOMBRE DE PANNEAUX : 39060 PANNEAUX
PRODUCTION ANNUELLE 22 000 MWH D’ELECTRICITE

représentant la consommation annuelle de 7800 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude électrique).

Fichier 1

Un parc solaire financé en partie par les citoyens

Les actionnaires de LASSICOURT Energies ont souhaité qu’une partie du financement soit réservée aux habitants du département de l’Aube et des départements limitrophes.

Une campagne de financement participatif a permis une collecte de 1 014 600 €. Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains.

Une dimension sociale via des clauses d’insertions

LASSICOURT Energies, le Département de l’Aube et l’Association Entr’aide ont signé une Convention de Partenariat pour inclure des clauses d’insertion dans les marchés de travaux.

Cette Convention a engagé LASSICOURT Energies à réserver 7% des heures totales de travail pour des personnes éloignées de l’emploi : allocataires du RSA et des minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes de moins de 26 ans ou encore personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

DES MOUTONS POUR ENTRETENIR LA VEGETATION

Pour éviter une pousse trop importante des végétaux, qui procureraient des ombrages sur les panneaux PV, des moutons pâturent dans le parc et contribuent à l’entretien du site.